Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Empty
MessageSujet: Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA   Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Icon_minitimeMar 24 Juin - 22:42

Il devait être 08:30 .

Frédérick , qui venait d'arriver ici en tant qu'enseignant de la calligraphie japonaise , s'installa à son nouveau bureau , dans un local spacieux et très moderne . Son bureau était totalement méttalique , ce qui le dérangea un peu vu qu'il était plus dans les temps anciens , bureau de bois et discipline d'autrefois . Frédérick avait toujours adoré voir les élèves en uniformes ou assis de manière droite en classe . Il aimait la discipline et l'organisation . Il s'installa donc à son bureau et attendit la sonnerie , donnant le signal que les cours commençaient . Il était plutôt vache en classe , appréciant le calme et l'ordre dans les travaux . Non ce n'était pas un professeur facile à vivre dans les devoirs . Mais en dehors de la classe il rigolait bien avec les élèves , se faufilant presque parmi eux .


- Vous rentrez en classe et vous vous asseyez ... Vous allez à votre place et vous restez debout , le temps de vous présenter .






Dernière édition par Frédérick Kawamura le Mer 25 Juin - 16:00, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Empty
MessageSujet: Re: Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA   Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Icon_minitimeMar 24 Juin - 23:18

[i]Shina c’été réveillé le matin et prit son petit déjeuner , elle enfila un pantalon , prépara ses affaires , elle s’habilla vite fait , ensuite elle prit son sac avec ses cours dedans , c’été son premier cour de calligraphie , elle n’en avait jamais fait au paravent , elle parcoura alors les couloirs pour arrivé devant la porte de son cour , elle regarda pas curiosité dedans , et elle vit son professeur , il été habillé très bien , un homme grand beau , attirant , elle frappa a la porte puis entra , personne n’été encore dans la salle , Shina été arrivait peux être en avance bon , c’été pas grave , alors elle jeta un petit coup d’œil a son professeur en lui jetant un petit sourire , elle s’avança prés d’une table , puis elle baissa son tee-shirt- pour qu’il lui arrive vers la taille , il arrêter pas de remonter sa la gêne , surtout devant son Sensei , elle regarda dans le vent , dans la pièce puis elle resta debout , elle regardait son professeur et il été sur son bureau assit a régler quelque papiers , elle n’arrêtait pas de le dévorer des yeux , il été si propre dans tout ses gestes , si calme , si doux , elle n’arrêtait pas d suivre le moindre de ses mouvements. Son professeur avait demandé qu’on se présente , alors elle arrêta un peu de la regardait pour pas faire trop louche puis parla.

« Je suis Shina Ayame Sensei !… »

Shina restait droite devant son bureau , puis elle replongeait son regard dans celui de son professeur , Shina le trouvait … craquant …
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Empty
MessageSujet: Re: Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA   Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Icon_minitimeMar 24 Juin - 23:46

Il se leva , jetant un bref regard vers son nouvel élève et apparament , le premier . Il laissa la porte ouverte , pour attendre quelques éventuels retardataires . Une jeune fille aux cheveux roses et rouges venait d'apparaitre , ayant un regard dans le vide de la pièce . Son nom : Shina Ayame . Il la regarda et se leva brusquement , après avoir rempli quelques formalités et se saisit d'une craie , écrivant en grand et rapidement :
かわむら せんせい
Kawamura Sensei

Puis il regarda la jeune fille et dit avec un fin sourire :

- Ceci est de l'hiragana . Les hiraganas, comme les katakanas, ont été formés par inspiration d'un kanji homophone : ce sont donc des formes simplifiées de caractères chinois . Conçus à leur origine pour être appris et tracés plus facilement, ils étaient appelés onnate qui veut donc dire " la main des femmes" .

A l'origine , l'hiragana est plus complexe que le katakana quand on parle de l'écrire . Mais celle ci a étée conçue pour les femmes , trouvant cette écriture plus soignée et plus arrondies .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Empty
MessageSujet: Re: Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA   Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Icon_minitimeMer 25 Juin - 0:04

[ Je m'incruste, j'peux ? Si non, je supprimerais mon messages ou ignorer le ]

Yuki courait drôlement vite quand elle le voulait. Arriver en retard pour son premier cours. Bravo!. Elle courait et courait encore, les livres entre les mains. Il fallait dire que la jeune fille s'était perdue en chemin, donc c'était pas vraiment fort. Habituellement, elle avait le cens de l'orientation. Soudainement, elle aperçut la classe au loin. Youpi ! Yuki était arriver. Elle fit un bref regard dans la classe. Elle regarda le tableau, le professeur avait déjà commencer à écrire. Celle-ci resta un moment dans le cadre de porte pour ne pas déranger tout de suite le professeur. Puis, une fois qu'il eut finit. Elle s'approcha doucement du bureau. Doucement, elle dit son nom, puis elle alla s'asseoir à la table la plus proche. Elle plaça doucement ses livres puis elle attendit. La jeune fille n'aimait pas vraiment aller en cour, mais puisque qu'elle n'avait pas le choix, elle y allait. Peut-être que ce cour serait intéressant pour une fois elle ne savait pas. La jeune fille portait encore sa tuque. Ensuite, elle portait le linge habituelle de l'école. Pour une fois ! Elle l'avait mit. Juste pour la première journée. Yuki regarda vifement les alentours. Il y avait seulement une autre élève. Une jeune fille au cheveux de couleur peu commun rose, mais il fallait dire que ceux de l'adolescente n'était pas mieux, orange. Elle resta silencieuse. Avec une faible sourire sur les lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Empty
MessageSujet: Re: Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA   Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Icon_minitimeMer 25 Juin - 0:30

Le professeur salua rapidement son nouvel élève, du nom de Yuki Nijuwa . Continuant l'histoire de l'hiragana , il s'interrompit et regarda Yuki s'asseoir .

- Je tiens à préciser que tout ce que je dis pourras être coté au moindre contrôle . Pour l'histoire soit je vous explique après le cours soit vous demanderez à Mlle Shina . Mais en attendant , prenez des notes . Je sais que ce n'est pas drôle de noter ce que je dis , mais c'est pour que vous réussissiez .

Il sourit largement , comme pour bien montrer qu'il comprennait que c'était bien chiant les notes . Puis , pour leur petite curiosité , il prit la craie et réfléchit , notant en grand sur le tableau :

し な あ や め
SHINA AYAME

ゆき にじゅわ
YUKI NIJUWA


- Voici votre nom et votre prénom . Un symbole est égale a une syllabe . La plupart d'entre elles comportent deux lettres mais parfois , une et même trois . Nous en avons l'exemple ici dans le nom de Mlle Shina . Le "Shi" est fait d'un seul symbole . Si cela peut vous faire plaisir voici le mien :

ふれでりく かわむら
FUREDERIKU KAWAMURA

(Frédérick avec un K n'existais pas j'ai fais Frederic sans K et mon nom Frédérick n'est pas d'origine japonasie j'ai donc traduis mon nom)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Empty
MessageSujet: Re: Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA   Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Icon_minitimeMer 25 Juin - 2:13

Virzu arriva un peu en retard au cours, comme à son habitude. Il frappa à la porte et sans attendre de réponse entra. Il regarda le professeur qui avait déjà noté des noms au tableau puis tourna son regard vers la classe, il y avait deux jolies étudiantes. Ensuite il s'adressa au professeur :

Excusez-moi de mon retard monsieur.

Il s'était un peu abaissé pour montrer son respect puis il alla se mettre à une place vide et se présenta.

Je m'appelle Virzu Tsukami.

Il s'assit et sortit un cachier ainsi qu'un crayon ou il commenca à copier ce qui était au tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Empty
MessageSujet: Re: Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA   Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Icon_minitimeMer 25 Juin - 2:23

- Hm ... Il n'y a aucun soucis . Temps que tu notes ce que je dis , tu t'arrangeras avec les filles après les cours pour connaître la partie précédente de ce cours . Tiens ! Comme tu viens d'arriver je vais inscrire ton nom aussi .

びるず つかみ
Biruzu Tsukami

(Virzu se traduit en Biruzu)

- Hem ... Je disais , nous avons différentes formes de symboles pour différentes formes de syllabes . Si je vous dis cette phrase .

Il prit une craie et se mit à noter , avec rapidité et souplesse en même temps :

Watashi no namae wa Furederiku desu .
わたし なまえ ふれでりく です
Mon nom est Frédéric"k" .


- Vous ne le voyez pas mais je distingue trois sortes de syllabes dans cette phrase . Dans le mot "Watashi" , qui est le pronom singulier de la première personne (Je) nous apercevons un "shi" qui se traduit par une forme de crochet . Dans le mot "namae" qui veut dire "nom" nous apercevons une lettre seule , le "e" qui se trace sous forme de Z surligné . Et dans le reste , ce sont des syllabes à deux lettres .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Empty
MessageSujet: Re: Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA   Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Icon_minitimeMer 25 Juin - 8:57

[ je m'incruste ^^" ]

hayato émergeait à peine de son sommeil, il se frotta les yeux puis decida de se lever. Il n'allait pas rester à se prelasser dans son lit toute la journée? Il fallait bien qu'il aille en cours quand même. Il s'était donc reveillé et ne prit pas la peine de voir qu'elle heure il était, il se doutait qu'il allait être en retard de toute façon. Mais, soudain il se posa la quastion fatidique, dans qu'elle cours allait-il aller ? C'était une excellentte question mais il ne savait pas y repondre. Il se regarda dans le miroir et vit que ses cheveux rouges sang étaient en bataille alors il se mit à les coiffer. Il les leva en une demi-queue. Des meches de couleurs lui chatouillèrent les reins puis il chercha des vetements decents à mettre.

Hayato était donc, habillait avec une chemise noir ouverte qui laissait apparaitre son petit soleil sur le ventre à côté de son nombril. Il avait un aure tatouage dans le dos mais on ne l'appercevait pas, bien heureusement pour lui. Il soupira en enfilant un jean noir avec une ceinture de même couleur taille basse. Il se regarda une seconde fois dans son miroir et soupira une enième fois puis il se mit en route. Hayato passa la porte de sa chambre la referma derrière lui et sourit tout en se deplaçant à pas lent. Il passa devant de nombreuses classes mais ne savait pas dans laquelle se rendre. Il vit alors une porte où était inscrit " cours de calligraphie ". Il sourit et se dit tout de suite que la calligraphie s'était du chinois pour lui, mais enfin autant essayer une fois dans sa vie. Au pire, il ne reviendrait pas la prochaine fois. Il toqua et ouvrit la porte. Apparement , il était en retard. Il y avait dejà deux jeune filles assisent et un jeune homme , ils prenaient tous des notes? Il ouvrit grand ses yeux et il affronta la dure realité : il devrait écrire et prendre des notes. Il ne soupira pas mais s'il n'y avait pas eu le professeur il l'aurait bien fait. Il avança un peu dans la salle et regarda le professeur en question. Un homme avec une bel allure et plutôt sûr de lui. Il avait l'air d'être plutôt sévère et aimer que ses élèves fassent du bon travail. Hayato se dit tout de suite que s'il ne voulait pas que cet homme l'engueule tout le temps il faudrait qu'il se mette au travail, pas le choix sur ce coup là. Il ferma les yeux et inspira un bon coup pour se calmer et prit la parole.

Bonjour, je suis desole d'être en retard .... hum.... Je suis Gokudera Hayato .....e.uh.... Kawamura-sensei .

Il se tut et avait trouvé le nom écrit au tableau. Il sourit au professeur d'un sourir sincére malgrè qu'il devrait se forcer à travaller. Il alla s'assoir bienqu'il est toujours sa chemise ouverte comme un délinquant ( - -" ). Il sentit ses doigts le demanger, il refoula cette envie qui se torturer d'aller jouer du piano. Il était en cours là et il devait rester concentré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Empty
MessageSujet: Re: Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA   Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Icon_minitimeMer 25 Juin - 10:03

Shina prenait des notes de tout se que son professeur disait , c’été passionnent ,il savait temps de chose , même si c’été son métier ,sa façon d’expliquer été très bien faite , et très bien organiser , Shina notait a toute allure pour ne pas manquer le moindre de ses paroles , au bout d’un moment une personne entra dans la pièce , il se présenta , puis elle s’appelait : Yuki Nijuwa , Shina avait au moins une page complète du cour du professeur , elle donna son cahier a la jeune élève , puis elle lui fit un grand sourire , elle lui donna , puis elle laissa Yuki regardait son cahier pour rattraper un peu le retard. Elle laissa alors un peu parlé son professeur on n’écoutant un peu se qu’il disait , les élèves n’allait pas tarder a arriver , alors Shina patienté sur sa chaise , ensuite un autre élève blond été arrivé dans la pièce , deux minutes quelqu'un d’autre été arrivé.

Bonjour, je suis désole d'être en retard .... hum.... Je suis Gokudera Hayato .....e.uh..Kawamura-sensei .

Shina eu un petit sourire au coin de ses lèvres, sa lavait fait rire la façon dont il l’avait dit. Shina leva la main , puis souriait a son professeur.

« Euhm.. Sensei , j’ai une question .. La Calligraphie existe depuis combien de temps , depuis toujours , ou elle a été instauré un peu après ? »

Shina regardait son Sensei avec un petit air intéressé par son cour , elle leva la tête puis souriait d’avantage pour attendre sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Empty
MessageSujet: Re: Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA   Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Icon_minitimeMer 25 Juin - 10:56

[Je peux ? hi ]

Bercée par la lumière du soleil, KimI se réveilla lentement mais surement, car , d'habitude elle est plongée dans le noir et a une chance sur deux de trébucher dans quelque chose. Elle s'habilla avec tout autant de lenteur et démella ses cheveux. Elle fit chauffer de l'eau pour prendre son petit déjeuner. Elle s'assit en face de l'horloge qu'elle regardait avidement avant de retourner à la réalité et de se rendre compte qu'il était un peu plus de 9h30 et que les cours étaient surement commencés. Elle se dépêcha de mettre ses affaires dans un petit sac à dos et claqua la porte qui ne manqua pas de réveiller les voisins.
*Mince! L'eau !* Elle retourna rapidement dans son appartement et reclaqua la porte. Elle dévalla les escaliers et courut jusqu'au Lycée.
Elle arriva dans les couloirs vides..
*C'est glauqe ici, c'est toujours vide...en même temps les cours on démarrés..pauvre de moi, je vais me faire gronder*
Elle tourna en rond quelques instant et arriva devant la porte du cours de calligraphie. Elle inspira et se souhaita bonne chance.
KimI toqua et entra..elle dit timidement
" Pardonnez moi pour mon retard..Senseï..Je m'appelle Kotoba Kimimichi "
La tête baissée elle prit place à une table libre et sortit ses affaires..
Elle dévora la classe du regard
* mignon le prof.Ah! nan! faut pas penser ça c'est qu'un professeur ahhh j'en sais rien...* et remarqua Yuki qu'elle salua discrètement.
Elle sortit de quoi écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Empty
MessageSujet: Re: Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA   Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Icon_minitimeMer 25 Juin - 15:40

Yuki regarda le professeur, il venait tout juste de dire de sortir un cahier de note et c'est ce qu'elle fit. La jeune fille se retourna vers l'autre adolescente qui était assit à côté d'elle. Avec le gros sourire, elle lui prêtait son cahier pour les notes du début. Yuki lui rendit son sourire et lui emprunta. Elle commença à copier le début. Habituellement, la calligraphie n'était pas le fort fort de tout le monde, mais Yuki était pas mal douée dans ce domaine. Une fois, que les note furent finit d'être copier, Yuki rendit le cahier de Ayame. Puis, elle regarda un nouvel élève avec les cheveux blonds entré. Elle ne fit rien, puis ensuite un autre jeune homme entra. Il avait plutôt un style assez amusant. Yuki adorait son style, car elle même, elle s'habillait un peu comme ça. La jeune fille ne dit rien. Puis, elle afficha un sourire quand celui-ci se présenta. C'était plutôt amusant comment il l'avait dit. Puis, elle remarqua la jeune fille, qu'elle avait rencontrée dans le hall. Elle lui fit signe de bonjour discrètement. Puis, elle se retourna vers le professeur prête à écrire la suite des notes. Les élèves étaient de plus en plus en nombre. Elle se retourna vers la jeune fille qui venait de poser une question. C'était assez intéressant à savoir il fallait le dire. Yuki resta attentive pour savoir la réponse du professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Empty
MessageSujet: Re: Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA   Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Icon_minitimeMer 25 Juin - 16:10

Il se tourna vers Shina , qui venait de lver la main pour poser sa question au sujet de la date de création de la calligraphie . Il sourit et avant de répondre , il adressa un faible hochement de tête vers les nouveaux élèves . Mais un des élèves , qui étaient présents , semblait avoir une tenue des plus ... provocatrices . Frédérick posa sa craie sur son bureau et s'approcha de Gokudera avec un sourire .

- Très belle chemise ...

Puis il promena ses doigts autour des boutons de celle ci et se mit à fermer sa chemise petit à petit . Il lui sourit et revint à son bureau .

- C'est mieux comme ça . Hm ... Pour revenir à votre question , Mlle Shina , de même que l'écriture dont elle est le prolongement, la calligraphie japonaise a son origine en Chine et a été importée au Japon vers le 6e siècle avec les idéogrammes (appelés "kanji" au japon). Tout comme en Chine, la calligraphie est au Japon synonyme de raffinement et civilisation. Peut-être encore plus qu'en Chine, le Japon en a fait une véritable voie d'accomplissement personnel et spirituel. Le Japon a également développé ses propres styles, notament avec les "kana", ces caractères simplifiés utilisés comme alphabet syllabaire, en complément des idéogrammes, ceux-ci s'étant avérés peu adaptés à la langue japonaise...

Il sourit à Shina et dit , voyant toutes ces notes :

- J'espère que j'ai bien répondu à votre question Mlle Shina . Je vous montrerai plus tard , dans un cours de travaux manuel exceptionnel , comment tracer ces formes et avec quel matériel .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Empty
MessageSujet: Re: Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA   Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Icon_minitimeMer 25 Juin - 16:23

Shina été assise sur sa chaise a prendre énormément de note de son professeur , il lui répondit tellement bien ,il disais sa tellement correctement , tout ses mots été tellement bien choisit.



J'espère que j'ai bien répondu à votre question Mlle Shina . Je vous montrerai plus tard , dans un cours de travaux manuel exceptionnel , comment tracer ces formes et avec quel matériel .

Shina été restait les yeux grand ouvert devant le charisme de son professeur , elle lui fit un sourire , puis un petit signe de la tête pour bien lui faire comprendre qu’elle avait comprit se qu’il avait voulut dire , elle reprit alors son cahier , puis dessus , elle noté tout les petits détails de son professeur , comment il été grand , impressionnent , sa façon de parlé etc.. elle jeta un petit coup d’œil a la classe tout le monde ne bougeait pas , a croire que peux être Shina été la seul a s’intéressé a son cour ?.. , elle jeta alors encore une fois un petit coup d’œil a son professeur , puis elle remit sa tête sur son cahier , elle regardait se notes , puis elle avait toujours un sourire au bout de ses lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Empty
MessageSujet: Re: Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA   Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Icon_minitimeMer 25 Juin - 18:12

Virzu prenait des notes de tout ce que le professeur disait mais celà ne l'interessait pas vraiment... Après tout la calligraphie n'était pas une matière passionnante... Puis une des élève posa une question, elle regardait d'un air assez envieux le professeur de calligraphie.

*Sa sent la drague*

Il continuait à prendre des notes, sa tête appuyée sur sa main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Empty
MessageSujet: Re: Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA   Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Icon_minitimeMer 25 Juin - 19:53

KimI prenait des notes et écoutais attentivement le professeur..(kawaii). Elle regarda les autres élèves et s'aperçut que ce cours ne branchait pas vraiment tout le monde..elle se dit, qu'à première vue, enthousiasme de Virzu laisser à désirer. Cette pensée la fit sourire, et elle se remit à griffoner sur sa feuille. La fenêtre était entre-ouverte et KimI se laissait bercer par le bruit des oiseaux et de la chaleur. *Comment c'est mélancolique*se dit-elle...d'après elle le cours devrait bientôt prendre fin, il n'y avait aucune horlige dans la salle. Son sourire s'éffaca mais il suffisait de regarder la bouille à Virzu-kun pour lui faire retrouver le sourir..
Peu-être bien qu'au fond, elle avait envie de faire mieu connaissance, mais comme à son habitude, elle se rabaisse et se dit qu'il ne voudra jamais parler avec elle.


Dernière édition par Winamity le Mer 25 Juin - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Empty
MessageSujet: Re: Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA   Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier cours ~> Cours sur l'HIRAGANA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier cours de Graphisme [libre]
» Premier cours de sport : Natation !
» Cours de chimie... premier [Libre]
» Premier cours de Psychologie (Libre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: ARCHIVES & Co :: RP FINIS OU ABANDONNES :: Le lycée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser